La ludo pédagogie à Saint François se vit au sein des différentes matières, que ce soit en cours de Français, en mathématiques, en langues vivantes, en SVT... Parce que le jeu est un outil d'apprentissage lié à la mobilisation de 5 gestes fondamentaux que sont l'attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l'imagination, il est entré tout grand dans nos salles de classe. Jouer à un jeu de stratégie, un jeu coopératif, un jeu linguistique, nécessite la mobilisation de nombreuses ressources: des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, en vue d'atteindre le but défini par les auteurs au sein des règles du jeu. Découvrir son environnement proche et apprécier les beautés de notre parc lors d'un jeu de piste:
En allemand, apprendre l'alphabet en chantant ou revoir le locatif sur un plateau de jeu, quoi de plus amusant?!
Et hop! un petit running SVT pour mieux comprendre et retenir les schémas fonctionnels:
Des mimes en mathématiques avec des séances "Maths mes transformations" pour appréhender de façon plus fine les rotations, symétries et autres isométries du plan:
Monter de petites scènes et jeux de rôles en Allemand, avec une adaptation de "Die Bremer Stadtmusikanten":
Se prendre pour des journalistes et interviewer ses camarades: Was machst du gern? Was macht ihr gern?
Ou encore voter pour la star du carnaval, en allemand LCE toujours :
Jouer c'est aussi se mettre à la place de cryptanalystes en mathématiques:
ou travailler en ateliers classe autonome:
C'est aussi lire de manière théâtralisée en français en 6me :
et relever des d éfis calculatoires en mathématiques :
c'estégalement combiner postures de Yoga et calcul mental :
Et lorsque ce sont les enfants qui créent leur propre jeu, ils travaillent l'élaboration de consignes, le choix du bon vocabulaire. Ils revoient les notions abordées en classe d'une autre manière et ils créent...des chefs d'oeuvre! Petits exemples en mathématiques et en SVT :
Le jeu motive, facilite la concentration, le recours à la mémoire. Il change le rapport au savoir, atténue la peur de l'échec ou la crainte de l'erreur qui paralyse certain. Le jeu permet également de différencier la pédagogie, d'adapter aux besoins des enfants... Bref, le jeu a tout bon. Alors, jouons!
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